
Dans cette revue, nous expliquons comment fonctionne l’arnaque Metfi et pourquoi elle va s’effondrer.
Qu’est-ce que Metfi
Metfi se définit comme une organisation autonome décentralisée (DAO) qui aspire à être l’incubateur n°1 mondial metaverse et web3.
L’offre principale tourne autour d’un énorme retour sur investissement sur vos avoirs en crypto. Vous devez acheter des NFT Metfi, qui sont accompagnés de jetons MFI. Si vous détenez ces jetons et que vous ne les vendez pas, vous pouvez gagner jusqu’à 1000 % par an.
Cela signifie qu’en théorie, vous devriez pouvoir multiplier votre argent par 10 en une seule année.
La question est, Metfi est-il légitime? Pouvez-vous vraiment gagner autant d’argent de manière passive ?
Arnaque Metfi
Allons droit au but, Metfi n’est qu’une banale arnaque de type Ponzi. C’est un stratagème illégal qui est destiné à s’effondrer, la seule question est de savoir quand. La raison en est que les rendements sont totalement insoutenables.
Comment fonctionne l’arnaque
Metfi est construit autour du concept d’un schéma de Ponzi. Cela signifie qu’il s’appuie sur des personnes qui ne retirent pas leur argent et sur de nouveaux investisseurs qui injectent de l’argent.
Personne ne se soucierait des NFT Metfi s’il n’y avait pas ce produit financier avec un taux d’intérêt énorme.
Lorsque vous démarrez une chaîne de Ponzi, vous savez qu’elle s’effondrera un jour. C’est inévitable, car vous n’apportez aucune valeur réelle, vous n’avez aucun produit réel avec une valeur intrinsèque. Vous avez juste une pyramide financière qui nécessite le moins de retraits possible et le plus de nouveaux dépôts possible.
Ainsi, les stratagèmes de Ponzi proposent différentes manières de motiver les gens à laisser leur argent dans le système, afin qu’il puisse fonctionner le plus longtemps possible.
Metfi le fait avec son jeton MFI. Si vous le détenez et ne le vendez pas, vous gagnerez du rendement. Mais il sera à nouveau payé en jetons MFI. Ce qui signifie que la détention d’argent «imprimé» à partir de rien est récompensée par plus d’argent imprimé à partir de rien.
Selon le site officiel de Metfi, le rendement est fixe, ce qui signifie que le jeton MFI a un approvisionnement infini. C’est une recette pour le désastre, il est sûr de s’effondrer un jour.
Dès que davantage de personnes commenceront à encaisser et à vendre leurs jetons IMF, sa valeur commencera à baisser et tout s’effondrera. Ou peut-être même plus tôt…
La chute du jeton MFI
Comme nous venons de l’expliquer, le jeton MFI est créé à partir de rien comme carburant pour le système Metfi Ponzi.
Le seul endroit où vous pouvez échanger le jeton est Pancakeswap, qui est un échange décentralisé dans la blockchain Binance.
Ces échanges sont basés sur des pools de liquidités qui ont besoin de personnes pour fournir de la liquidité. Avez-vous déjà entendu parler de « rug pulls » dans le monde de la cryptographie ? Le plus souvent, ils se produisent lorsque les escrocs retirent toute la liquidité du pool avec leur jeton inutile.
La même chose peut arriver avec MFI à tout moment. Metfi est l’émetteur, donc ils peuvent essentiellement prendre n’importe quel montant, le vider sur l’échange décentralisé et faire chuter la valeur de l’IMF tout en supprimant de facto la liquidité de tous les pools.
Comment ça va finir
Pour résumer, l’escroquerie Metfi Ponzi est sûre de se planter, les seules questions sont quand et comment cela se produira. Nous ne pouvons pas savoir quand, mais nous pouvons dire que le Ponzi calera et mourra ou qu’il y aura un rug pull.
Dans tous les cas, vous pouvez être absolument sûr qu’aucun projet de cryptographie au monde ne pourra vous générer 1000% chaque année.
Vous vous souvenez de Terra Luna et Celsius ? Malgré des milliards de dollars qui transitent par leurs projets, ils n’ont pas été en mesure de maintenir 20% par an et se sont effondrés.
Revue Metfi – Conclusion
Metfi est une arnaque typique à la Ponzi qui essaie de se cacher derrière des NFT sans valeur. Elle va planter et le jeton MFI va perdre toute sa valeur, ce n’est qu’une question de temps. C’est pourquoi vous devez vous en éloigner.
Aucun projet de crypto-monnaie ne peut soutenir des centaines de pour cent de rendements annuels.
Le Smart Contrat est Mintable, donc création a l’inifini de token.
Le OwnerShip n’a PAS été renoncé.
Donc oui ils peuvent se barrer avec la liquidité dans la Pool (Pas Blocké) sans soucis avec les Tokens Minté en vendant dans la pool
Concernant les « 2.5M$ » de Token LP blocké 5ans avec un SmartContrat Home made.
2.5M est une Valorisation des BUSD + la sois disant valeur du token.
La réalité est tout autre, il y a un total de 7 Transactions pour former ces 25.000 LP Token:
Preuve:
https://bscscan.com/token/0x051e5c7af6690f5eb33893ba91c49faff72ceebf?a=0xba6c337ba8349847db457737e74f3d0bc3339ff2
Pour un total de 354000 BUSD ARGENT REEL BLOCKE POUR 5ans.
Pas mal comme levier commercial 354K$ bloqué et évalué a 2.5M$ comme aspect commercial 🙂
Réalité des choses liquidité dans Pancake (VRAI LIQUIDITE NON bloquée) est actuellement 04/03/2023
de 739K$.
Donc en résumé:
– Liquidité bloquée avec un smart contrat HOME MADE, sous le control d’aucune origanisation reconnue comme UniCrypt etc… signifie dans 5ans a 3h du matin, ils font se barre avec les Token LP et récupère leur BUSD sans soucis.
– 2.5M$ BLOCKE pour 5ans, valeur réel 354.000$ beau levier commercial pour mettre en confiance.
– Mint illimité, donc création comme ils veulent car le SmartContrat n’est pas renoncé (oui tu comprends cela doit encore évluler 🙂 )
– Smart Contrat non renoncé = Control sur tout
A oui l’audit CERTIK, a comme scope la SECURITE DU CODE, et en rien le Projet et tout ce que j’ai énoncé avant, comme la liquidité bloquée par un smart contrat NON AUDITE home made.
Bref, beau MLM SCAM, bien marketé avec de la poudre aux yeux.
Joli Bien Joué.
M.
Je suis sur que tout le monde s’en bas lec des projets DAO fournis dedans mdr
Aucune justification économique sur des rendements délirants… Si il y a un soucis, on se retourne vers qui ? Qui attaquer en justice ? Si ce n’est le fait que vous avez votre fameux CERTIK. Nan car, même si CERTIK a dit ok c’est clean, ils ne peuvent garantir que votre ponzi va rester dans le temps hein. Ce n’est pas le même sujet on est d’accord ? Vos NFT de crevettes réalisées sur le coin d’une table en étant à moitié bourrer ne pourrons pas me convaincre désolé 😉
Encore un attrape singe. Pour finir, comme je le dis souvent, un projet/crypto/nft doit convaincre par lui même et non être « vendu » si non il y a un soucis (ou un pigeon au choix).
Le projet a été audité par CERTIK = le leader mondial des audits blockchaint qui a audité entre autre USDT… Et qui a hissé le drapeau vert pour MetFi !
C’est d’ailleurs ce qui a permis au MFI d’être référencé sur des CEX (Exchanges centralisés) comme BITMART ou LBANK et bientôt BINANCE.
Il n’y a pas de ILS autre que le collectif de la DAO et aucun mouvement financier des actifs de la DAO ne peut avoir lieu sans un vote préalable.
L’essentiel des actifs de METFI est bloqué pour 5 ans pour garantir la pérennité du projet.
Si tu prends ne serait-ce que 5 minutes pour regarder la réalité des flux financiers dans la DAO…
Tu comprends immédiatement que la mécanique ne PEUT PAS être celle d’un système de type PONZI.
L’argent des nouveaux entrants est partagé avec des règles transparentes entre :
1 = NOTRE TRESORERIE (qui sert à investir dans des projets à fort potentiel)
2 = LE PROGRAMME D’AFFILIATION (de façon instantanée)
En cas de dissolution de la DAO, l’ensemble des liquidités serait partagé entre les membres au prorata des MFI détenus.
Le WHITE PAPER fait 50 pages et si tu prenais le temps de le lire et de l’analyser…
Tu éviterais probablement d’énoncer des contre vérités.
1000% par an, c’est 100% impossible. Donce le reste, c’est juste du blah, blah, blah. Désolé…
Luna ou Celsius ont crashé avec 20% par an, donc 1000%…
Jean Renard tu n’as pas d’avis sur Validus ?
Validus est une arnaque.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre article.
Je me suis procuré le white paper de Metfi et également les décisions concernant la gouvernance de cette DAO.
Car la Communauté METFI a la possibilité de voter sur l’évolution de la Blockchain.
Vous parlez de Pancake Swap avec la possibilité de faire tomber la valeur du jeton. Je me suis renseigné : la Communauté a voté le verrouillage pour 5 ans des liquidités sur Pancake Swap; évitant ainsi toute manipulation malveillante.
Je voulais juste corriger cette information.
Comment le verrouillage est-il supposé d’être effectué?